L’Ombre de l’âme est un carnet de voyage qui pourrait être écrite par toute personne qu’as quitter son pays d’origine, ou par tous ces personnes au même temps. C’est une pièce sur l’immigration, et sur l’émigration en nous-mêmes
Quitter tout en étant immobile, et en même temps changer s’adapter ou parfois se conforme sans renoncer aux essentiels.
C’est la lumière qui fait les ombres, et ces ombres mettent parfois en lumière ce qui se trouve au fond de nos âmes.
C’est aussi un parcours de l’œuvre musical du « trio Zéphyr » qui, depuis des années, m’a fait voyager avec sa musique qui prend parfois l’air du tango, des mélodies orientales ou des rythmes tropicaux, une musique itinérante, généreuse et profondément humaine.
Marion, Delphine et Claire je vous remercie pour l’inspiration, la passion et pour avoir si souvent illuminé l’obscurité avec votre musique.
Lorsque nous voyageons et partons loin de notre terre, de nos racines, la seule maison sûre que nous ayons est notre corps. Il est impossible d’émigrer de notre corps et nous portons l’ombre de ce que nous sommes partout où nous immigrons.
Si l’ombre est généralement celle du corps, elle peut aussi être celle de l’âme : elle nous guide, ouvre les chemins et nourrit notre arbre à partir des racines, où que nous soyons. Le ballet L’Ombre de l’Âme est une fresque dans laquelle j’essaie d’illustrer, à travers la danse, le voyage que nous faisons tous, au gré des chemins de la vie.
Quel que soit le lieu d’où nous venons, où nous allons, ce qui importe est de rester, être ou devenir ce que nous sommes réellement.
L’ombre de l’âme veux avec la danse et la passion de la danse, nous faire penser à ce voyage sur lequel nous embarquons tous, peu importe d’où nous venons, ou où nous allons, l’essentiel est ce que nous sommes tous, la même humanité.
Charlotte Ka (France, 35 ans), Clélia Mercier (Belgique, 26 ans) et India Guanzini (Italie, 20 ans) : 3 danseuses diplômées de l’école Rudra
Béjart à 3 époques différentes !
Charlotte a une expérience en tant que danseuse indépendante et avait déjà travaillé sur une des créations de Julio, M… Mozart, en 2004.
Clélia à la fin de ses études à Rudra, a rejoint le Béjart Ballet Lausanne pendant plusieurs années et participe ainsi à plusieurs des créations de Julio, (Corps-Circuit et Ceci est une rose, entre autres).
India, diplômée de la dernière graduation de Rudra (2019), collaborera pour la première fois avec Julio.
Livia Pinheiro (Brésil, 22 ans), Luis R. De la Viña (Cuba, 20 ans), Chloé Fagot (France, 20 ans), Gonzalo Lopez Soto (Chili, 22 ans) sont 4 danseurs diplômés de la formation supérieure de l’école Danse Area à Genève. Ecole avec laquelle l’Association des Arts Arozarena entretient une relation étroite pour son intérêt pour la formation et la transmission aux nouvelles générations de danseurs.