Né à La Havane, le 23 octobre 1965, Julio Arozarena commence ses études de danse en 1975, à l’École nationale d’art de Cuba, où il reçoit les diplômes de danseur et professeur de danse en 1983. Cette même année, il intègre le Ballet national de Cuba dirigé par Alicia Alonso et deviendra, cinq ans plus tard, danseur principal de cette compagnie.
Plusieurs fois médaillé d’or et d’argent lors des concours internationaux, sa carrière de danseur l’amène à quitter Cuba pour rejoindre l’Europe, d’abord en Belgique, au Ballet Royal des Flandres, puis en Suisse. En 1993, il intègre le Ballet Béjart Lausanne (BBL) puis travaille, de 1997 à 2002, pour la compagnie équestre Zingaro à Paris. Après un passage à l’Opéra de Nice comme maître de ballet, il réintègre le BBL dans cette même fonction, aux côtés de Maurice Béjart puis de Gil Roman, de 2006 à 2019.
Parallèlement à sa carrière de danseur et de pédagogue, Julio Arozarena développe une passion et des compétences reconnues pour la chorégraphie. Déjà au Ballet de Cuba puis chez Zingaro où il assiste Bartabas pour créer les chorégraphies des spectacles Eclipse (1997) et Tryptik (2000). En 2002, il initie le projet artistique L’air de rien à Bruxelles puis crée, pour le Béjart Ballet Lausanne, les ballets Song of Herself (2011), Aguas (2012), Fais ce que tu veux avec ces ailes (2014), Corps-Circuit (2016) et Éclats (2018). Il crée aussi Don Juan à l’Opéra de Riga en 2017 et Ceci est une rose au Théâtre de Cusset en 2018.